Mot de bienvenue
KABA FOFANA YAYA FANTA
Sécrétaire exécutive

La quête de l’égalité et de l’équité dans les relations entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, demeure une préoccupation majeure pour les Nations Unies. De 1975 à nos jours, les Nations Unies ont illustré leur ferme engagement dans la promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons, à travers les conférences de Mexico en 1975, Copenhague en 1980, Nairobi en 1985 et Beijing en 1995 qui ont permis de jeter les bases de la mobilisation de la communauté internationale sur la question prioritaire de l’égalité de genre. 

La problématique de l’Egalité entre l’homme et la femme, et l’autonomisation de la femme, retenue comme un des Objectifs de Développement Durable pour l’humanité, est au cœur de la vision de l’Union Africaine qui l’a inscrite au nombre des priorités pour la réalisation de l’Agenda 2063.

La Côte d’Ivoire, Etat partie à tous les instruments internationaux, régionaux et sous régionaux de protection et de promotion des femmes dans une vision d’équité et d’égalité des chances et d’opportunités, s’est engagée avec le Président de la République, SEM Alassane OUATTARA, en faveur de la réduction des inégalités entre les hommes et les femmes dans tous les domaines de la vie nationale. Cet engagement est soutenu par le développement continu d’un cadre juridique, institutionnel et programmatique. La vision du Gouvernement ivoirien sur les cinq années à venir (Plan National Développement 2021-2025, Programme Social du Gouvernement) et du Président de la République « Côte d’Ivoire 2030 » place l’Homme au cœur de l’action de l’Etat.

Par ailleurs, pour lutter contre les inégalités de Genre,notre Gouvernement s’est doté de l’Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG), créé par le décret N°2019-592 du 03 Juillet 2019.

Cette structure de veille, d’alerte et d’anticipation en matière d’équité et d’égalité entre les hommes et les femmes, est rattachée au Cabinet du Premier Ministre. Sa mission principale a un lien direct avec l’Objectif de Développement Durable (ODD) N°5 intitulé : « Parvenir à l’égalité entre les sexes et l’autonomisation des femmes ». C’est dire que la prise en compte du Genre dans la planification du développement national est indispensable.

La mission assignée à l’ONEG lui confère également de suivre et d’évaluer le respect des indicateurs de genre dans les politiques publiques et dans tous les secteurs d’activités, et de rassembler en liaison avec les institutions, les ministères compétents et les organisations de la société civile, toutes les données, recherches et analyses sur l’égalité de genre et la situation des femmes à tous les niveaux de la vie économique, sociale et politique au plan national et international.

L’ONEG est une structure citoyenne ouverte au grand publique. L’ONEG peut se saisir ou être saisi par toute personne physique ou morale de toutes violations des dispositions législatives et réglementaires relatives à l’égalité de genre et à l’accès équitable des femmes aux instances politique, économique, sociale, culturelle et environnementale.

C’est pour cela que j’invite l’ensemble de la population à se rapprocher de nos services pour bénéficier de nos conseils et accompagnements.

A lire également...

Pourquoi un Observatoire National de l’Equité et du Genre (ONEG) ?